Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte, Lorgues

Lorgues est un village Provençal baigné par le soleil qui dispose d'un riche passé historique. Occupé depuis la fin de l'empire Romain, fortifié sans doute au XI° siècle, Lorgues fut dès le moyen âge un bourg important.
 



De son passé médiéval et de ses remparts, le village a surtout gardé deux portes: La porte Sarrasine à l'Est et la porte Trébari au Sud-Ouest.
Des petits pans de murailles sont encore visibles, sur douze tours d'origine, neuf subsistent et ont été transformées en habitations, sauf une qui a été transformée en beffroi au XVII° siècle. Ce beffroi ou tour de l'horloge a été surmonté d'un campanile en 1623.

Lorgues s'étendit au XVII° siècle vers la place de la Bourgade et la place Neuve, puis au XIX° siècle le long du boulevard de la république, où se trouve la mairie. La collégiale Saint Martin, de style classique dont la construction commença en 1704, comporte trois nefs, une abside et un clocher inachevé faute de finances communales de l'époque.

Au détour d’une ruelle, vous pourrez découvrir des fontaines et lavoirs reliés par un très ancien réseau de canaux. Elles sont toutes différentes et son le reflet de la grande créativité des artisans du XIIIème au XVIIIème siècle. A noter la Fontcouverte qui est classée aux monuments historiques.

Sont à voir également, les vestiges des anciens moulins à huile d’olive et à farine, témoins d’une activité agricole et de transformation importante.



Plan de la commune avec google Map:



A découvrir sur le territoire de la commune:

Lorgues dispose d'un grand patrimoine religieux avec une multitude de chapelles médiévales qui jalonnent la commune, on en compte une dizaine. Sur la D50, vers Entrecasteaux, il ne faudra pas rater la chapelle Notre Dame de Ben-va et ses fresques du XVème siècle. Sa nef unique s’adosse à une petite grotte servant de sacristie. L’ensemble est précédé d’un vaste porche aux quatre piliers massifs sous lesquels passait la route jusqu’en 1942. La chapelle Ben-Va (bon voyage en Provençal) est dédiée à la protection des voyageurs en leur servant d’abri physique et religieux.

Au dessus du hameau de Saint Jaume, le dolmen de Peycervier remonte à l'âge de bronze. Il fait partie des sites mégalithique du Var.

Pour un moment de fraîcheur, rendez-vous à la cascade de Sauveclare, par la route du même nom (Ancienne route vers Flayosc).


Les plus Var Découverte:

Sélection de quelques vues de la commune.

Découverte de la truffre varoise.

Mégalithes varois.

Var Découverte, Lorgues

Informations pratiques:

La commune compte 9341 habitants (Source Insee 2012).
On les nomme des Lorguais et des Lorguaises.
La superficie de la commune est de 64,37 Km2.
Son code postal est 83410.
Jour de marché: Mardi matin, Cours de la République.
Nom en Provençal de la commune: Lorgo

Contact:

Office du tourisme: 04.94.73.92.37
Site Internet

Découverte des communes limitrophes:

Le Thoronet - Saint Antonin - Flayosc - Draguignan - Taradeau - Vidauban - Le Cannet des Maures



Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.