Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte, Grimaud et Port Grimaud

La commune de Grimaud se conjugue en deux temps. Le temps d'un village perché pittoresque, bâti sur les pentes du Massif des Maures et le temps de Port Grimaud, cité lacustre du golfe de Saint Tropez. Ce sont deux ambiances à la fois différentes et complémentaires.

 



Le village, perché, est un des plus ancien des Maures puisqu'il date du moyen âge. Il fait bon flaner dans ces petites ruelles qui nous font parfois remonter le temps.

On y trouve la maison des Templiers, dite aussi maison aux arcades, située face à l'église Saint Michel. La petite église initiale datait du XIe siècle, mais on ignore son aspect et son emplacement exact. Elle fut remplacée par cette belle église de style roman provençal. Cet édifice initialement couvert de lauzes de schistes, a connu quelques modifications dans son architecture originelle comme la construction du clocher (XVIe siècle), de la sacristie (XVIIIe siècle).

Le château (XIV° siècle) comprenait trois enceintes que l'on franchit successivement après la porte d'entrée, rue Balladou.

A voir aussi la chapelle des Pénitents (XV° siècle, agrandie au XVII°), un moulin restauré (Superbe vue sur le golfe de Saint Tropez). Vous pouvez aussi visiter le musée des arts et traditions populaires.



Plan de la commune avec google Map:



A découvrir sur le territoire de la commune:

Port Grimaud est un joyaux de la Provence et du Var, avec ses maisons construites tout au long de canaux, qu'enjambent de nombreux ponts de style Vénitien. Cette cité Lacustre mérite bien son nom de Venise Provençale. Cette ensemble architectural est unique, il est inscrit en 2002 au Patrimoine du XXe siècle, il est maintenant labellisée "Architecture Contemporaine Remarquable". La cité lacustre est logée au fond du Golfe de Saint Tropez, elle a été imaginée et construite par l'architecte François Spoerry à partir de 1966.

Sur la commune vous pouvez aussi faire des randonnées dans le Massif des Maures et aussi découvrir le pont des fées qui en fait l’ancien aqueduc qui a permis, aux XVIe et XVIIe siècles, d’apporter l’eau au village de Grimaud jusqu’à la fontaine sur la Place Neuve.Le pont fût érigé au dessus de la rivière « La Garde ».


Les plus Var Découverte:

Sélection de quelques vues de la commune.

Sentier du littoral.

Var Découverte, Grimaud

Informations pratiques:

La commune compte 4145 habitants (Source Insee 2012).
On les nomme des Grimaudois et des Grimaudoises.
La superficie de la commune est de 44,58 Km2.
Son code postal est 83310.
Jour de marché: Jeudi matin, Place Neuve, village.
Jeudi et Dimanche matin, Place du marché, Port Grimaud.
Nom en Provençal de la commune: Grimaud

Contact:

Office du tourisme: 04.94.55.43.83
Site Internet commune

Site internet Port Grimaud

Découverte des communes limitrophes:

La Garde Freinet - Plan de la Tour - Sainte Maxime - Cogolin - La Môle - Collobrières



Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.