Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte, Gonfaron

Au Nord du Massif des Maures, dominé à 765 mètres d'altitude par Notre Dame des Anges, Gonfaron est un village tranquille entouré de vignes. Mais ne le dites à personne, il paraît qu'ici les ânes volent !...

 



Le village est surplombé par une butte, où domine la chapelle dédiée à Saint Quinis. C'est là que débuta, au XV° siècle, la légende de l'âne volant. Un vieil homme, n'ayant pas respecter la tradition de nettoyer les rues lors du passage de la procession de Saint Quinis revenait de la campagne sur son âne. Sa bête, énervée par les taons, prit soudain une allure précipitée. L'âne fit un vol plané au-dessus du ravin tandis que son piteux cavalier était projeté rudement sur le sol. Sa mésaventure connue, il fut la risée de tout le pays, et chacun de s'écrier: «C'est bien fait, Saint Quinis l'a puni, son âne a volé».

Gonfaron n'en reste pas moins, un charmant village d'aspect pittoresque. Il fait bon prendre un verre sur la place ombragée dite Place de la Victoire où se situe l'église du village de l'immaculée conception consacrée en 1865.

En ce promenant dans le village vous pourrez voir, la tour de l'horloge et son campanile du XVI° siècle, les fontaines du XVIII° siècle, les portiques et un beau lavoir.

A visiter l'Eco-musée du liège qui retrace l'histoire de cette activité prospère de l'époque où les chènes liège du Nord du Massif des maures étaient exploités pour faire entre autres des bouchons.



Plan de la commune avec google Map:



A découvrir sur le territoire de la commune:

Vous pouvez faire des balades vers le hameau des ânes (Route des Mayons) ou encore vers Notre Dame des Anges.

Les plus Var Découverte:

Sélection de quelques vues de la commune.

Découvrir la production de châtaignes.

Var Découverte, Gonfaron

Informations pratiques:

La commune compte 4282 habitants (Source Insee 2012).
On les nomme des Gonfaronnais et des Gonfaronnaises.
La superficie de la commune est de 40,42 Km2.
Son code postal est 83590.
Jour de marché: Mercredi matin place de la Victoire.
Nom en Provençal de la commune: Gounfaroun

Contact:

Mairie: 04.94.78.30.05
Site Internet

Découverte des communes limitrophes:

Pignans - Flassans sur Issole - Le Luc en Provence - Les Mayons - Collobrières



Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.