Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte, La Garde Freinet

La Garde Freinet se situe sur une voie directe reliant la vallée de l'Argens au Golfe de Saint Tropez, voie "surveillée" par le Fort Freinet d'où nous est offert un panorama somptueux.

 



En vous baladant dans les rues calmes du village vous découvrirez au détour d'un lavoir et de belles fontaines:

* L’église paroissiale Saint Clément. Construite probablement de l’emplacement de l’église médiévale. Elle fut entièrement rebâtie de 1782 à 1787. La paroisse possède des reliques de Saint Clément, pape et martyr au 1er siècle de notre ère.

* La Chapelle Saint-Jean, cette édifice est en fait constitué de 2 chapelles. La chapelle Saint-Jean, Saint-Antoine et Saint-Crépin, fondée peu avant 1622 et la chapelle Notre-Dame l’Annonciade (actuel Office de Tourisme) qui date de 1637.

* L’ancien hôtel de ville fut inauguré en 1827. La prison, maison de dépôt en fonctionnement de 1827 jusqu’au début du XXe siècle. Derrière cette fenêtre à barreaux, se cache une sombre pièce voûtée et exiguë.

* Des anciennes Magnanerie (Elevage de vers à soie), un moulin à huile et autres bouchonneries lièes à l'exploitation du chène liège dans la région.



Plan de la commune avec google Map:



A découvrir sur le territoire de la commune:

De nombreuses randonnées et balades sont possibles pour partir à la découverte de petites chapelles et de la flore du massif des Maures. Vous pourrez découvrir la chapelle Saint Clèment (XVII° siècle), la chapelle Notre Dame de Miremer ou encore la petite chapelle Saint Eloi, située exactement sur le col du Freinet à l’entrée du village (venant de Grimaud) qui date probablement du XVe siècle.

A noter la randonnée au Fort Freinet proposée ci-dessous. Ce fort est en fait le village fortifié médiéval (castrum) qui occupe une surface d’environ 4000 m², perché à 450 m d’altitude sur un piton rocheux à l’ouest du village actuel. Parfaitement défendu, il est ceinturé, par un large fossé (comme des douves) et par des falaises naturelles. Le seul accès connu se faisait par un sentier étroit, aménagé de marches taillées dans la roche. Créé au XII° siècle, il fut utilisé jusqu'en 1589 comme point d'observation après son abandon à la fin du XIII° siècle par les habitants.

Les plus Var Découverte:

Sélection de quelques vues de la commune en diaporama.

Randonnée village, Fort-Freinet et croix des Maures.

Découvrir la production de châtaignes.

Var Découverte, La Garde Freinet

Informations pratiques:

La commune compte 1846 habitants (Source Insee 2012).
On les nomme des Fraxinetains et des Fraxinetaines.
La superficie de la commune est de 76,64 Km2.
Son code postal est 83580.
Jour de marché: Mercredi et dimanche matin, Place Neuve.
Nom en Provençal de la commune: La Gardi

Contact:

Mairie: 04.94.55.21.00
Site Internet

Découverte des communes limitrophes:

Collobrières - Les Mayons - Le Cannet des Maures - Vidauban - Plan de la Tour - Grimaud



Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.