Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte, La Garde

Le vieux village de La Garde est perché sur un rocher volcanique de l'ère primaire, qui domine la ville nouvelle. D'ou le surnom donné à la commune, la "Cité du Rocher".

 



En haut du rocher trône une chapelle de style Roman du XII° siècle, ancienne église Notre Dame, qui se situait dans le château médiéval. Le château et son enceinte furent partiellement détruit par une carrière qui balafre le rocher. A côté de la chapelle se dresse encore une tour féodale du XIème siècle qui est aujourd’hui la seule trace de cet ancien château. Une table d'orientation propose un très beau panorama et donne aux promeneurs les noms des villes et collines qui s'étendent dans la vaste plaine.

Le vieux village a concervé son cachet médiéval, il se situe au pied du rocher et sur une partie de ses flancs. On y trouve de belles arcades, des ruelles fleuries, des placettes, des fontaines et des maisons anciennes construitent en partie sur les anciens remparts.

L’église de la Nativité de la Vierge a été edifiée en 1778. Elle abrite de très belles œuvres d’art dont le buste Saint-Maur attribué à Pierre Puget.

Plan de la commune avec google Map:



A découvrir sur le territoire de la commune:

A l'extérieur de la ville, la chapelle de Saint Charles de Borromée à la Pauline mérite un petit détour.

La Garde possède aussi une façade maritime avec des falaises abruptes, où se cachent les anses pittoresques de San Peïre et Magaud, si chères au peintre Toulonnais Courdouan. Partez aussi à la découverte de quelques balades sur le sentier du littoral.


Les plus Var Découverte:

Sélection de quelques vues de la commune.

Sentier du littoral.

Var Découverte, La Garde

Informations pratiques:

La commune compte 26121 habitants (Source Insee 2012).
On les nomme des Gardéens et des Gardéennes.
La superficie de la commune est de 15,54 Km2.
Son code postal est 83130.
Jour de marché: Mardi, vendredi et samedi matin, Place de la République et Place des Libertés.
Nom en Provençal de la commune: La Gardi

Contact:

Mairie: 04.94.08.98.00
Site Internet

Découverte des communes limitrophes:

Toulon - La Valette du Var - La Farlède - La Crau - Carqueiranne - Le Pradet



Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.