Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte, Figanières

Bâti sur un éperon rocheux, à l'emplacement de l'ancien château des comtes de Vintimille, Figanières est un endroit pittoresque avec son labyrinthe de ruelles sinueuses, ses pavements en calade, ses fontaines séculaires et ses maisons fleuries.

 



De l'époque Romaine il reste des traces de la Via Augusta et d'un pont. De l'époque médiévale seules les ruines des chapelles de Saint Clément, Saint Blaise et Andrieu subsistent.

L'église paroissiale Saint Michel, refaite en 1848, renferme le buste reliquaire de Saint Pons. L’église actuelle agrandie au début du XIXe siècle (1833) laisse voir l’église primitive datant, comme la chapelle Notre Dame de l’Olivier, de la fin du XIIème, début du XIIIème siècle, dont on peut voir le bel appareillage roman en pierre sur les façades sud et ouest.

La chapelle des pénitents blancs, dite aussi de l’Annonciation, peut être datée du 17ème siècle, puisque les Pénitents Blancs de Figanières ont eu l’autorisation d’y enterrer des confrères dès 1703.

Pendant la période estivale et jusqu'en Octobre, passez par le jardin aux senteurs. Sur 1500 M2, le jardin abrite plus de 150 plantes aromatiques à découvrir, étagées sur des restanques.

Plan de la commune avec google Map:



A découvrir sur le territoire de la commune:

La chapelle de l'Olivier (Classée monument historique), a été construite après la victoire sur les Sarrasins, sur les fondations d'un temple païen dédié à Bacchus. La chapelle, bâtie à la fin du XIIe / début du XIIIe siècle, « hors les murs » de Figanières, est vraisemblablement l’ancienne église paroissiale du village. Elle se situe à l'accès du village à l'Est.

Les plus Var Découverte:

Sélection de quelques vues de la commune.

Var Découverte, Figanières

Informations pratiques:

La commune compte 2641 habitants (Source Insee 2012).
On les nomme des Figaniérois et des Figaniéroises.
La superficie de la commune est de 28,17 Km2.
Son code postal est 83830.
Jour de marché: Mardi et Dimanche, matin. Centre du village.
Nom en Provençal de la commune: Figaniero

Contact:

Office du tourisme: 04.94.67.81.93
Site Internet

Découverte des communes limitrophes:

Châteaudouble - Montferrat - Callas - La Motte - Draguignan



Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.