Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte, Fayence

Fayence est un village perché sur une butte, dominé par la tour de l'horloge et son campanile. C'était autrefois une ville fortifiée, surveillant la vallée. Si la vie paysanne rythmait à l'époque le village comme en témoigne le four du Mitan et plus bas l'écomusée agricole. Aujourd'hui le tourisme a pris le relais dans cette espace situé à quelques kilomètres du lac de Saint Cassien.

 



Le coeur du village est un entrelacs de ruelles étroites et pentues qui conduisaient au sommet de la colline où trônait le château, qui fut peu à peu détruit. Subsiste du lieu, la tour de l'horloge (1808) et son campanile. On découvrira les ruines du château à proximité, place du château, qui marque l'emplacement de l'édifice seigneurial, dont il ne reste qu'une vieille tour de guet.

Certaines traces des remparts sont encore visibles dont la porte Sarrasine qui date du XIII° siècle. Ce vestige situé en bas du village, a conservé ses mâchicoulis et les rainures de fonctionnement de la herse qui fermait l'entrée de la ville. A côté se trouve une chapelle du XVIe siècle, dédiée à Saint Roch, Saint protecteur contre la peste, fêté tous les 16 août.

En suivant le parcours de l'eau qui alimente plusieurs fontaines vous découvrirez l'église Saint Jean Baptiste. De style néoclassique, elle fut bâtie en 1750, elle abrite de nombreux trésors dont des retables, des tableaux et des fresques. Elle est la troisième plus grande église du Var par ses dimensions, sous la forme d'un rectangle de 50 mètres de long, sur 20 mètres de large. Le clocher culmine lui à 37 mètre de hauteur. Vaste édifice de style baroque (notamment par sa façade), l'église est ornée de 3 nefs et 4 travées semi-circulaires.



Plan de la commune avec google Map:



A découvrir sur le territoire de la commune:

A l'extérieur du village la chapelle Notre Dame des Cyprès mérite la découverte. Bâtie par les frères de l'abbaye de Lérins au X ou XIe siècle, elle fût vraisemblablement la première paroisse de Fayence.

Fayence dispose aussi d'un aérodrome où est installé un centre de vol à voile réputé dans le monde.

Les plus Var Découverte:

Sélection de quelques vues de la commune.

Var Découverte, Fayence

Informations pratiques:

La commune compte 5533 habitants (Source Insee 2012).
On les nomme des Fayençois et des Fayençoises.
La superficie de la commune est de 27,61 Km2.
Son code postal est 83440.
Jour de marché: Mardi, jeudi et samedi matin. Place de l'église Saint Jean Baptiste.
Nom en Provençal de la commune: Faiènço

Contact:

Office du tourisme: 04.94.76.20.08
Site Internet

Découverte des communes limitrophes:

Seillans - Mons - Tourrettes - Saint Paul en Forêt



Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.