Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte, Evenos

A deux pas des gorges d'Ollioules, Evenos se décompose en fait en trois lieux. A la sortie des Gorges depuis Ollioules, vous arrivez à Sainte Anne d'Evenos. Pour découvrir le vieux Evenos il faudra bifurquer sur la droite et suivre une route sinueuse qui vous amènera au village médiéval. Plus loin, vous pourrez aussi découvrir le hameau du Broussan.

 



Le vieux village se situe sur un vieux nid d’aigles fait de roches basaltiques, traduisant un très ancien volcan, d’où l’étymologie de son nom « Nèbre » vient de « Ebro » (brûler, allumer, le noir). Il fut déserté par ses habitants au XVII° siècle pour Sainte Anne et le Broussan. Il est bâti autour d'un château féodal, dont les murs épousent parfaitement le rocher basaltique.

L'église Saint Martin de Nèbre date du XIII° siècle, elle se dresse en face de l'unique porte de l'enceinte disparue.

Profitez du panorama majestueux sur les Gorges d’Ollioules et sur le Fort du Pipaudon qui se trouve en face de Nèbre. Édifié en 1893-1895 le Fort faisait partie à l’origine d’un ensemble destiné à la défense de la Rade de Toulon.

Autre atmosphère, le Broussan. Petit village authentique, dominé par le Mont Caume, la plus haute montagne de la région Toulonnaise, il culmine à plus de 800 mètres d'altitude. Sur la place, une petite église au charme typiquement provençal; plus loin, un château entouré de grilles avec une belle allée de platanes; plus loin encore, il est possible de rejoindre le cours du Destel.



Plan de la commune avec google Map:



A découvrir sur le territoire de la commune:

De nombreuses randonnées et balades pédestres ou en VTT s'offrent à vous au départ des trois parties d'Evenos, ainsi qu'un site d'escalade qui vous invite à la découverte de ses parois abruptes.

 

Les plus Var Découverte:

Sélection de quelques vues de la commune.

Var Découverte, Evenos

Informations pratiques:

La commune compte 2164 habitants (Source Insee 2012).
On les nomme des Ebrosiens et des Ebrosiennes.
La superficie de la commune est de 41,95 Km2.
Son code postal est 83330.
Jour de marché: Pas d'information.
Nom en Provençal de la commune: Èbro

Contact:

Mairie: 04.94.90.37.02
Site Internet

Découverte des communes limitrophes:

Le Beausset - Signes - Le Revest les eaux - Toulon - Ollioules - Sanary



Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.