Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte, Draguignan

Draguignan est l'ancienne préfecture du Var, devenue sous préfecture. La commune est emblématique de l’histoire du Var, Draguignan "Cité Comtale" défend depuis toujours sa culture provençale. C'est aujourd'hui la capitale de la Dracénie.

Mais c'est à l'époque Celto-Ligure que remonte l'origine des lieux avec ses 4 oppidums bâtis sur les collines. Les Romains s'y installèrent en construisant une villa dans la plaine arrosée par la Nartuby, puis c'est au V° siècle qu'un prieuré fut bâti, base de la vieille ville qui fut par la suite fortifiée.

 



La vieille ville entoure une éminence, où trône la tour de l'horloge qui remplaça en 1660 le donjon féodal. A ses pieds, un jardin et un théâtre de verdure ont été aménagés, à côté de la chapelle Saint Sauveur. Des remparts subsistent: La porte de l'enceinte Est (XIV°) et la porte Portaiguiéres (XIII°) à l'Ouest.

A noter encore dans la vieille ville: La chapelle du couvent des Minimes (1707), l'église Saint Michel (1869), l'église Saint Hermentaire (XIII° - Elévations VI° - Portail du XVI°), des restes de thermes Gallo-Romains furent découverts à proximité.

La ville moderne part de la sous préfecture, avec ses allées bordées de platanes et ses jardins, elle abrite le théâtre (Façade Néoclassique) et des maisons du XVII° et XVIII° siècles.

De nombreuses activités culturelles, foires et salons sont organisés à Draguignan (Olivades (Février), Aviculture (Mars) .....) et trois musées vous accueillent (Musée du canon, Musée des arts et traditions populaires, Musée municipal). Renseignez vous à l'office du tourisme.



Plan de la commune avec google Map:



A découvrir sur le territoire de la commune:

A l'extérieur de la ville, la pierre aux Fées, dolmen Mégalithique (2500-2000 av JC) et la colline de Malmont avec son superbe panorama, méritent un détour.

 

Les plus Var Découverte:

Sélection de quelques vues de la commune.

Var Découverte, Draguignan

Informations pratiques:

La commune compte 38317 habitants (Source Insee 2012).
On les nomme des Dracenois et des Dracenoises.
La superficie de la commune est de 53,70 Km2.
Son code postal est 83300.
Jour de marché: Mercredi et samedi matin Boulevard Pierre Roisse, Place André Gayrard, Place du marché.
Samedi matin, Rue saint Clément.
Nom en Provençal de la commune: Draceno

Contact:

Office du tourisme: 04.98.10.51.05
Site Internet

Découverte des communes limitrophes:

Lorgues - Flayosc - Ampus - Châteaudouble - Figanières - La Motte - Trans en Provence - Les Arcs en Provence



Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.