Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte, Cotignac


Cotignac est un village de caractère, construit au pied d'une falaise en Tuf de 400 mètres de long et 80 mètres de hauteur. Falaise percée de nombreuses grottes abritant des habitations troglodytes dont une possède un couloir de plusieurs centaines de mètres.

A l’ère quaternaire, la rivière La Cassole, coulait par-dessus le rocher. Le village actuel n’était alors que la base d'une immense chute d’eau.

 



Depuis les années 1000 et ce jusqu’au XIXème siècle, cette rivière a été détournée et passe à présent à l’est du village et se jette dans l’Argens. C’est donc les chutes de cette eau qui ont formé toutes les anfractuosités et les cascades pétrifiées.

Le haut de la falaise est couronné par deux tours médiévales, carrées, qui pourraient dater du XIV° et XV° siècles. Elles seraient les vestiges d'un château, mais d'autres hypothèses ont été aussi avancées.

Cotignac est aussi un village d'eau, on y compte 17 fontaines. Dans la Grand’rue, un immeuble est surmonté de trois cariatides. De charmantes ruelles, des portes anciennes et de vielles maisons de pierres restaurées jalonneront votre parcours. Depuis le cour Gambetta, vous pourrez flâner en visitant:

* L'église de l'Annonciation qui date du XIII° siècle pour sa partie ancienne (façade du XVIII°). Elle abrite un autel en marbre de 1736 et une belle toile de l'Annonciation.

* La mairie qui est installée dans un hôtel particulier (XVIII°).

* La tour de l'horloge qui a été aménagée dans une tour d'enceinte du village primitif.

* Les vieux moulins. Celui du piquet qui est le survivant des 14 moulins qui existaient sur la commune. Celui de Ribbes, où est exposée une magnifique crèche provençale.



Plan de la commune avec google Map:



A découvrir sur le territoire de la commune:

A l'extérieur du village, parmi de nombreuses balades, partez à la découverte de la chapelle de Notre Dame de Grâce (1519) qui s’élève sur le Mont Verdaille. Vous pourrez aussi voir, la chapelle Saint Martin, le premier lieu de prière à Cotignac, qui date du IXème siècle. A moins que vous ne décidiez de vous attaquer au gros Bessilllon (Altitude 813 mètres) en découvrant au passage le monastère Saint Joseph.

 

Les plus Var Découverte:

Sélection de quelques vues de la commune.

Var Découverte, Cotignac

Informations pratiques:

La commune compte 2377 habitants (Source Insee 2012).
On les nomme des Cotignacéens et des Cotignacéennes.
La superficie de la commune est de 44,26 Km2.
Son code postal est 83570.
Jour de marché: Mardi matin au centre ville
Marché paysans: Vendredi matin du 15 Juin au 15 Septembre. Parking de la cave coopérative.
Nom en Provençal de la commune: Coutigna

Contact:

Office du tourisme: 04.94.04.61.87
Site Internet

Découverte des communes limitrophes:

Pontevès - Sillans la cascade - Carcès - Entrecasteaux - Montfort sur Argens - Correns



Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.