Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte, Cogolin


Cogolin se conjugue en deux temps. Le temps d'un village pittoresque, bâti sur les dernières pentes du Massif des Maures et le temps des marines de Cogolin en bord de mer. Ce sont deux ambiances à la fois différentes et complémentaires.

 



Dans le village on trouve, des rues pavées et des placettes fleuries, des fontaines rafraîchissantes et de très beaux porches de porte. On peut y découvrir:

* L'église Saint Sauveur-Saint Etienne (XI° et XVI° siècles). Elle a pour originalité une architecture atypique qui se décompose en deux nefs, une de style Roman et l'autre de style Gothique.

* La tour de l’horloge et le mur d’enceinte de Cogolin constituaient un système défensif qui englobait les habitations et le château seigneurial. Cette tour porte, datée de la fin du XIll° – début XlV° siècle, était une des entrées du village.

* Les chapelles Saint Roch (XVII° et XIV° siècles). La première chapelle de droite fut transformée en bâtiment agricole avec une étable au rez-de-chaussée et une fenière (grange) à l’étage. La seconde, à gauche, a remplacé la plus ancienne vers 1820. Ces chapelles abritaient la confrérie des pénitents blancs.

* Le château: Jacques De Cuers (fils de Henry De Cuers) achète en 1651 la maison d’Honoré Marquesy, Seigneur de Ramatuelle et conseiller du roi. C’est à partir de ce moment que cette belle demeure va s’appeler Château, du fait de la qualité de ses nouveaux occupants. Elle va abriter successivement 5 seigneurs de Cogolin et leur descendance, jusqu’à la veille de la Révolution..

Cogolin est aussi un haut lieu de l'artisanat d'art issu des produits de la nature (Manufacture de tapis, fabrique de pipes, ferronnerie, poteries, céramiques et fabrique de anches d'instruments à vent).

Pour les cinéphiles à noter le musée Raimu.



Plan de la commune avec google Map:



A découvrir sur le territoire de la commune:

A quelques kilomètres du village c'est le port de plaisance, les plages et les marines pour profiter des loisirs de la mer. Ce quartier s'est développée sur d’anciens marécages. Il dispose de 400 mètres de plages de sable offrant un large et paisible panorama sur le Golfe de Saint-Tropez.

 

Les plus Var Découverte:

Sélection de quelques vues de la commune.

Sentier du littoral.

Var Découverte, Cogolin

Informations pratiques:

La commune compte 11339 habitants (Source Insee 2012).
On les nomme des Cogolinois et des Cogolinoises.
La superficie de la commune est de 27,93 Km2.
Son code postal est 83310.
Jour de marché: Mercredi matin, Place Victor Hugo.
Samedi matin, Place de la République.
Vendredi matin aux marines de Cogolin du 30 juin au 15 septembre.
Nom en Provençal de la commune: Cougoulin

Contact:

Office du tourisme: 04.94.55.01.10
Site Internet

Découverte des communes limitrophes:

Grimaud - Gassin - La Croix Valmer - Cavalaire sur Mer - La Môle



Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.