Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte, Châteaudouble


On atteint Châteaudouble par des gorges profondes érodées par La Nartuby. Dominant les gorges, le village à une entrée creusée dans le roc et sous la placette, un vertigineux à pic plonge à 130 mètres.

 



En flânant dans les vieilles ruelles fraîches, à travers les passages voûtés et les placettes, vous découvrirez:

* Un atelier de faïence d'art et de belles maisons anciennes aux frontons sculptés.

* L'église Notre Dame de l'Annonciation (1550) de style Roman, qui se signale par un coeur pentagonal et de beaux retables. La porte d’entrée secondaire en bois du XVIIème siècle et les fonds baptismaux du XVIème siècle sont classés.

* En empruntant la Montée Sainte Anne qui part de l’arrière du belvédère, d'où la vue est magnifique, vous rejoignez les escaliers qui montent au pied de la Tour Sarrazine, et vous permettent de rejoindre le plateau de Sainte Anne. L’Église Notre Dame du Fort était anciennement bâtie sur le rocher. Le village comptait alors deux châteaux, l’un situé à l’emplacement de l’actuel cimetière et l’autre sur la rive opposée de la Nartuby. Les remparts et la tour assuraient la sécurité des lieux. Au milieu du XV°siècle, le village quitte l’emplacement primitif, devenu trop exigu, pour s’installer sur les falaises, autour de la nouvelle église Notre Dame de l’Annonciation.

Plan de la commune avec google Map:



A découvrir sur le territoire de la commune:

De nombreuses balades sont à faire sur la commune:

* Les gorges de La Nartuby et les grottes préhistoriques de Mouret, des Chèvres et des Chauves souris.

* La chapelle Saint Michel de Favas (Route de Montferrat) et la chapelle Saint Jean (D955).

* Le hameau de Rebouillon qui abrite un petit château à deux pavillons carrés délimité par un mur de pierres circulaire et une église paroissiale, construite en 1685 et restaurée en 1823.

Pour information il faut noter que la route qui rejoint Draguignan en empruntant les gorges (D955) est fermée suite à des éboulements. De plus le Nord de la commune est occupé par le camp militaire de Canjuers et donc interdit d'accès.

 

Les plus Var Découverte:

Sélection de quelques vues de la commune.

Vidéo de Châteaudouble avec panoramique sur les gorges.

Var Découverte,Châteaudouble

Informations pratiques:

La commune compte 462 habitants (Source Insee 2012).
On les nomme des Châteaudoublains et des Châteaudoublaines.
La superficie de la commune est de 40,91 Km2.
Son code postal est 83330.
Jour de marché: Pas d'information.
Nom en Provençal de la commune: Casteù-Double

Contact:

Mairie: 04.98.10.51.35
Site Internet Dracénie

Découverte des communes limitrophes:

Trigance - Montferrat - Figanières - Draguignan - Ampus



Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.