Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte, Callas


Perché dans son écrin de verdure, Callas est un charmant bourg, où tous les agréments da la campagne Provençale vous sont offerts.

Le village est de type Bas-Alpin, avec des maisons de caractère, des rues étroites "en calade", des passages voûtés, des porches, des portes du XVIII siècle, des fontaines, des places et placettes.



 



Au dessus de la cité subsistent un pan du donjon et l'abside de la chapelle du château féodal brûlé en 1579.
Au centre ville, on trouve, en flânant dans les ruelles étroites, l'église Notre Dame de l'Assomption, de style Roman. Elle est surmontée d'une flèche Néogothique (XVII°).

A l'entrée de Callas, on pourra observer un ancien pigeonnier.

Plan de la commune avec google Map:



A découvrir sur le territoire de la commune:

Quand on rejoint Callas depuis La Motte, par la D25, on peut profiter des gorges de Pennafort, avec un arrêt à la cascade et des balades à Notre Dame du Pennafort. C'est une chapelle médiévale. On y trouve aussi des vestiges de tours du XII° et XIII° siècles.

De nombreuses balades et découvertes vous sont proposées depuis Callas:

* L'oppidum de Piol (Vestiges Pré-Romains), il est situé sur la colline au nord, à 800 mètres d'altitude.

* La chapelle Sainte Auxile (XII°) qui domine le village depuis son piton rocheux.

* La Chapelle de la Trinité attestée au XI siècle, classée monument historique, demeure par quelques ruines. On reconnaît un ancien temple du II siècle, avec des pierres et des colonnes de réemploi. Les voûtes et les arcs sont Romans.

* Le vallon de la Risse qui se caractérise par une végétation particulière et intéressante, il entoure une retenue d'eau.


Les plus Var Découverte:

Sélection de quelques vues de la commune.

Var Découverte, Callas

Informations pratiques:

La commune compte 1873 habitants (Source Insee 2012).
On les nomme des Callassiens et des Callassiennes.
La superficie de la commune est de 49,26 Km2.
Son code postal est 83830.
Jour de marché: Samedi matin, Place G. Clémenceau.
Nom en Provençal de la commune: Calas


Contact:

Mairie: 04.94.76.61.07
Site Internet

Découverte des communes limitrophes:

Montferrat - Bargemon - Claviers - Seillans - Saint Paul en Forêt - Bagnols en Forêt - Le Muy - La Motte - Figanières



Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.