Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte, Cabasse sur Issole


Cabasse est le dernier village parcouru par l'Issole avant que cette rivière ne se jette dans le lac de Carcés. La commune était un des plus grand gisement de bauxite en Europe et un carrefour important à l'époque préhistorique.

On y trouve de nombreux dolmens, des grottes qui furent occupées au néolithique, des vestiges Gallo-Romains. A noter que la célébre Via Aurélia qui relier Rome aux pays du sud de la Gaule et à la péninsule Ibérique passait au sud du village.



 



Dans le village se trouve l'église Saint Pons (XII°/XVI°), qui abrite un retable en bois doré du XVIIe siècle. A l'arrière de l'église est exposée une borne Romaine. Une partie des fortifications et les portes du Château, sont encore présentes pour témoigner du bastion qu'était Cabasse à l'époque. Des ruelles étroites et des passages voûtés sous des maisons médiévales complètent ce tableau.

Un petit musée Lapidaire, ainsi que des petites merveilles à découvrir (Inscription Gallo-Romaine, enseigne médiévale gravée, niche d'angle du XVII° siècle) agrémenteront la visite.

A noter les espaces - jardins aménagés le long de l'Issole et la chapelle Saint Loup (XII°).



Plan de la commune avec google Map:



A découvrir sur le territoire de la commune:

Parmis les différents sites troglodytiques de Cabasse, le plus impressionnant est celui du trou des fées, avec la chapelle Notre Dame du Glaive perchée au dessus de la vertigineuse falaise (Direction Nord à 3 Km, accès chapelle D13). Elle a été construite au XVII° siècle et agrandie ultérieurement.

Le lac de Sainte-Suzanne, où l'on pêche des truites, brochets, sandres, carpes et autres espèces d’eau douce.

Le dolmen de La Gastée et le Menhir de la Pierre Plantée (sur la route de Brignoles).

La Rasclaou, une chute d’eau rafraîchissante à la sortie du village, direction Flassans.


Les plus Var Découverte:

Sélection de quelques vues de la commune.

Mégalithes varois.

Var Découverte, Cabasse

Informations pratiques:

La commune compte 1981 habitants (Source Insee 2012).
On les nomme des Cabassois et des Cabassoises.
La superficie de la commune est de 45,49 Km2.
Son code postal est 83340.
Jour de marché: Mardi matin place de la République.
Nom en Provençal de la commune: Cabasso


Contact:

Mairie: 04.98.05.12.80
Site Internet

Découverte des communes limitrophes:

Vins - Carcés - Le Thoronet - Le Luc en Provence - Flassans sur Issole - Brignoles



Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.