Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte, Bras


Bras est un village Provençal typique, arrosé par le Cauron affluent du tout proche Argens. La commune présente un paysage de collines douces. Ses forêts de chênes sont fraîches et la faune est abondante.



 



A l'emplacement du vieux Bras, détruit en 1589, subsistent des ruines de maisons, des remparts et du château fort. Au village actuel on peut découvrir:

* Le pont des allées avec le lavoir.

* Le pigeonnier, cette bâtisse ronde (Privée) qui est le dernier témoin d'un pavillon seigneurial qui existait en bordure de la rivière.

* La chapelle templière Notre Dame de Béthléem qui date du XII° siècle. Elle est un magnifique exemple de cette époque. D'architecture romane, elle a été restaurée et sert aujourd'hui de lieu d'exposition.

* L'église Notre Dame de l'Agrenas (XVI°) avec son porche chronogramme. Constituée d'une nef unique voutée d'ogives à six travées, elle a été érigée alors que la population quittait progressivement le quartier Saint-Pierre.



Plan de la commune avec google Map:



A découvrir sur le territoire de la commune:

Au confluent dit des 2 rivières que sont Le Cauron et l'Argens (Fleuve côtier), bouillonne une cascade de 10 mètres de haut "la cascade du Tombereau" (D35 vers Brue-Auriac). On trouve également dans le secteur le pont Romain San Sumian sur l'Argens.

Plus surprenant les étangs de "Gours bénis", gouffre d'origine volcanique à l'Ouest, ils sont remplis d'une eau verte et pure, où planent de nombreuses légendes (Bien pour les balades mais attention l'endroit est dangereux pour la baignade, de part ses eaux profondes et froides - Route de St Maximin).


Les plus Var Découverte:

Sélection de quelques vues de la commune.

Les secrets des templiers dans le Var.

Var Découverte, Bras

Informations pratiques:

La commune compte 2543 habitants (Source Insee 2012).
On les nomme des Brassois et des Brassoises.
La superficie de la commune est de 34,93 Km2.
Son code postal est 83149.
Jour de marché: Dimanche matin, Place Sadi Carnot.
Nom en Provençal de la commune: Bras

Contact:

Mairie: 04.94.37.23.40
Site Internet

Découverte des communes limitrophes:

Brue Auriac - Châteauvert - Correns - Le Val - Tourves - Saint Maximin la Sainte Baume



Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.