Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte, Bormes les mimosas


Si on devait conjuguer le village de Bormes les mimosas, on pourrait le faire en 4 temps: Le vieux village accroché à flanc de colline, le quartier de la Favière avec ses plages et le port, le cap de Brégançon avec ses criques cachées, le Nord de la commune avec le massif des Maures et sa nature sauvage.

Accroché a flanc de colline sous les ruines de son château, Bormes est un village Provençal au charme médiéval du XII° siècle avec ses ruelles étroites. La meilleure façon de découvrir le vieux village est de s'égarer au détour de ses multiples venelles et placettes. C'est un lieu exceptionnel, un village de Provence classé et perché et c'est aussi le pays du mimosas.



 



Dans le vieux village vous pourrez découvrir:

* La chapelle Saint François (XVI°)

* L'église Saint Trophyme (XVIII°) d'architecture et d'inspiration Romane.

* Le château des seigneurs de Fos. Il est le point le plus haut du village à 104 mètres d'altitude. Construit entre le 13e et le 14e siècle, il est classé monument historique depuis 1931 pour certaines de ses parties (tour principale), il n'est pas ouvert aux visites mais on peut admirer un magnifique panorama depuis l'esplanade.

* Profitez aussi des jardins du Cigalou. C'est un havre de paix en plein cœur du village qui propose de nombreuses essences d'arbres et de plantes.



Plan de la commune avec google Map:



A découvrir sur le territoire de la commune:

Dans le Nord du village, côté Massif des Maures, c'est un terrain de randonnées. A noter, la Chapelle Notre Dame de Constance qui est située à 324 mètres d’altitude. Elle propose une jolie ascension le long d’un ancien chemin de croix jalonné d’oratoires. Une table d'orientation se trouve au sommet, le panorama est magnifique.

Au sud le quartier de La Favière abrite le port, les plages et de nombreuses activités nautiques.

Toujours au Sud Le Cap Bénat et le Cap de Brégançon. Si le premier est occupé par un quartier privé, le deuxième permet de belles balades en bord de mer avec ses plages et ses criques. C'est aussi là que se trouve le fort de Brégançon. Il se dresse sur un piton rocheux d’une trentaine de mètres d'altitude. C'était un site stratégique, qui permettait de surveiller les rades de Hyères et de Toulon tout en étant abrité du vent d’est. Il est devenu la résidence officielle des présidents de la République en 1968 sur proposition du Général De Gaulle. Il peut se visiter en été sur réservation.


Les plus Var Découverte:

Sélection de quelques vues de la commune (Le vieux village).

Sélection de quelques vues de la commune, côté mer au Cap de Brégançon.

Randonnée en bord de mer au Cap de Brégançon.

Le mimosas.

Sentier du littoral.

Var Découverte, Bormes les Mimosas

Informations pratiques:

La commune compte 7845 habitants (Source Insee 2012).
On les nomme des Borméens et des Borméennes.
La superficie de la commune est de 97,32 Km2.
Son code postal est 83230.
Jour de marché: Mercredi matin, toute l'année au village.
De mai à Septembre en saison le samedi matin au quartier de La favière.
Nom en Provençal de la commune: Bouarmo

Contact:

Office du tourisme: 04.94.01.38.38
Site Internet

Découverte des communes limitrophes:

La Londe les Maures - Collobrières - Le Lavandou - La Môle




Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.