Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte, Barjols


Agrippé au flanc de la falaise calcaire de Saint Hermentaire, Barjols s'étend sous les ruines de son château (XII° siècle). Ville d'eau aux quatre rivières, elle fut une cité de tanneurs avec ses 24 tanneries et ses 19 moulins à Tan, malheureusement disparus avec le temps. Il reste encore des vestiges de cette prospérité au quartier du Réal.



 



L'artisanat du cuir subsiste toujours, une foire se déroule le 15 Août. Plusieurs découvertes sont à faire dans les rues et ruelles du village en suivant un parcours jalonné de 30 fontaines et de 13 lavoirs.

* La collégiale Notre Dame de l'Assomption fondée en 1014, est élevée au rang de Collégiale en 1060. Le chœur et le chevet ont été reconstruits au Xlllème siècle, tout comme la nef et les collatéraux au XVIème siècle. Classée monument historique entre 1912 et 1979, elle conserve un tympan du XIIIème siècle et des stalles de bois sculptées illustrant des scènes de la Bible du milieu du XVIème siècle.

* La porte du Marquis de Pontevès, édifice du XVIe siècle. L’intérieur à garder de ses origines, des voûtes surbaissées, des salles du rez-de-chaussée et un escalier à pignons.

* Le quartier du Réal, c'est le plus ancien quartier de la ville. Il se situe juste au-dessus de l’église. On peut y voir 3 niveaux de bassins de trempage et de rinçage en partie troglodytiques.

* La maison régionale de l'eau, installée dans l'ancien hospice du XVIII° siècle. Elle dispose d'un aquarium d'eau douce et propose un exposition sur l'eau.



Plan de la commune avec google Map:



A découvrir sur le territoire de la commune:

* La chapelle Notre Dame de Bon Voyage ou Notre Dame du bon refuge, aménagée dans des grottes, elle abrite un autel du XIX°. Cette chapelle troglodyte se trouve sur le chemin d'accès au vallon des Carmes depuis la route D560.

* De sympathiques balades pour se rafraîchir sont disponibles comme par exemple: Les cascades du vallon des Carmes
(En voiture, sortie de la ville - Route de Sillans la Cascade (D560) ou accès à pied depuis le village).

Les plus Var Découverte:

Sélection de quelques vues de la commune (Village + vallons des Carmes).

Randonnée au vallon des Carmes (Avec vidéo et carte incluses).

Var Découverte, Barjols

Informations pratiques:

La commune compte 3135 habitants (Source Insee 2012).
On les nomme des Barjolais et des Barjolaises.
La superficie de la commune est de 30,06 Km2.
Son code postal est 83670.
Jour de marché: Dimanche matin (Place de la Rouguière) et Samedi matin (Place Capitaine Vincens).
Nom en Provençal de la commune: Barjòu

Contact:

Office du tourisme: 04.94.77.20.01
Site Internet

Découverte des communes limitrophes:

Varages - Tavernes - Ponteves - Châteauvert - Brue Auriac



Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.