Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte, Bargemon


Bargemon est établi sous la falaise de Brovès, qui culmine à 1032 mètres d'altitude. Fondé peut être par une peuplade Gauloise en 590 avant Jésus Christ, puis occupé par les Romains, le lieu fut mentionné dès l'an 813. La commune est une des portes du haut Var.



 



Le village fut fortifié dès le X° siècle , l'enceinte fut reconstruite aux XII° et XVI° siècles. De ce temps,il reste :

* Des traces des remparts; La tour de l'horloge; La tour du Clos; La porte de la prison et la porte du château constituées de deux tours accolées, non loin des vestiges du château élevé de l'an 920 à 950.

* L'église Saint Etienne, bâtie entre 1400 et 1427, était située en dehors de l'enceinte. Quant à la chapelle ND de Montaigne, elle date du XVII° siècle.

* Au centre ville on trouve de nombreuses fontaines, dont certaines classées. Le four à pain.

* La commune dispose de 4 petits musées: Le musée galerie Honoré Camos, le musée du garde champêtre, celui de la mécanographie et celui des fossiles et minéraux. Renseignez-vous avant de vous y rendre car les 3 derniers cités sont souvent victimes de fermeture temporaire.



Plan de la commune avec google Map:



A découvrir sur le territoire de la commune:

A l'extérieur du village, au Riou, se trouvent un moulin à huile et le château du Reclos (Privé), qui dispose d'un parc aux essences exotiques. Vous pourrez aussi faire des balades nature mais attention de ne pas vous aventurer dans le camp militaire de Canjuers (Nord de la commune).

* Un petit mot sur Brovès que vous croiserez sur la D25 après le col du BelHomme (Uniquement quand cette route est ouverte). Cet ancien village se situe dans le camp militaire de Canjuers, l'endroit a été vidé de ses habitants et sert de zone d'entraînement. Il est interdit de s'y arrêter sous peine d'amende. A noter la chapelle Saint Romain de Brovès qui date du XI° siècle.


Les plus Var Découverte:

Sélection de quelques vues de la commune.


Var Découverte, Bargemon

Informations pratiques:

La commune compte 1550 habitants (Source Insee 2012).
On les nomme des Bargemonais et des Bargemonaises.
La superficie de la commune est de 35,14 Km2.
Son code postal est 83830.
Jour de marché: Jeudi matin, Place Saint Etienne.
Nom en Provençal de la commune: Bargemoun

Contact:

Office du tourisme: 04.94.47.81.73
Site Internet

Découverte des communes limitrophes:

Comps sur Artuby - Seillans - Claviers - Callas - Montferrat



Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.