Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte, Bargème


Bargème est le plus haut village du Var, il se situe à 1100 mètres d'altitude. C'est aussi un des plus beaux villages du département. La commune se compose de plusieurs hameaux et fermes dans la vallée, et du vieux Bargème sur la hauteur. Ce lieu mérite le détour.

Le vieux village féodal, situé sur un piton rocheux, est devenu un des plus beaux villages de France. Aujourd'hui classé, il abrite des merveilles remarquablement conservées. On y trouve aussi plusieurs galeries d'art.



 



* Le Château des Pontevès mentionné dès 1225, fut détruit pendant les guerres de religion. Une grande partie des constructions intérieures a été démolie, mais sa silhouette se dessine encore, grâce aux éléments défensifs conservés. Il a la forme d'un grand quadrilatère flanqué de tours rondes.

* Les remparts transformés au XV° siècle ont conservé en grande partie leurs quatre portes. La porte de garde et la porte du Levant étaient munies d’une herse permettant le soir venu de fermer le village.

* L'église Saint Nicolas date du XIII° siècle, elle est étroitement liée aux fortifications et abrite de véritables trésors (Triptyque, Retable (XVI°), Maître autel (XVII°)).

* La Chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs située à l’extrémité Ouest de l’esplanade du Château, érigée en 1607, par les habitants en expiation du massacre des cinq membres de la famille Pontevès.

* La Fontaine du XVII° siècle et l'ensemble des petites ruelles font aussi partie intégrante de la beauté des lieux. Outre l'aspect visuel et historique que représente ce site, un superbe panorama s'offre à vous depuis ce nid d'aigle.



Plan de la commune avec google Map:



A découvrir sur le territoire de la commune:

Riche de ces images et paysages vous pourrez alors partir pour de nombreuses randonnées, à la découverte de la nature ou encore de petites chapelles. Notre dame des 7 douleurs (1608), Saint Antoine (Une des plus anciennes du Var), Sainte-Pétronille ou Saint Laurent.

Les plus Var Découverte:

Sélection de quelques vues de la commune.


Var Découverte, Bargème

Informations pratiques:

La commune compte 185 habitants (Source Insee 2012).
On les nomme des Bargémois et des Bargémoises.
La superficie de la commune est de 17,95 Km2.
Son code postal est 83840.
Jour de marché: Pas d'information.
Nom en Provençal de la commune: Bargèmo

Contact:

Mairie: 04.94.50.21.94
Site Internet

Découverte des communes limitrophes:

Brenon - La Martre - La Bastide - La Roque Esclapon - Seillans - Comps sur Artuby



Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.