Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte, Bagnols en Forêt


Mentionné pour la première fois en l'an 909, Bagnols en Forêt surplombe un méandre de la Vauloube, au dessus d'une petite dépression cultivable entourée de collines creusées de grottes habitées au paléolithique.

Son nom à lui seul, évoque sa situation à proximité de splendides forêts qui offrent de nombreuses promenades agrémentées de merveilleux points de vue.



 



A l'époque Romaine les lieux furent occupés par des villas. L'ensemble des découvertes réalisées sur la commune sont visibles au musée situé au premier étage de l'office du tourisme. Le village s'installa sur le site actuel au XV° siècle, l'église Saint Antonin qui le domine fut construite au XVIII° siècle. Elle est de style roman.

Vous pouvez déambuler dans les rues du village en suivant le chemin de la mémoire qui permet de se retrouver plongé dans la vie du début du XXème siècle. Le cheminement historique emmène donc le promeneur dans les rues bagnolaises en partant du grand lavoir pour se rendre à la chapelle Notre Dame en passant par l’ancienne école, évoquant aussi les anciens métiers et l’école d’autrefois, le tout avec moult explications.

Plan de la commune avec google Map:



A découvrir sur le territoire de la commune:

* La chapelle Sainte Anne (XVII°) et celle de Saint Denis (XI°), la plus ancienne, elle est restaurée et classée. noter aussi la chapelle Saint Antoine (1660), qui abrite une source d’eau importante dont le débit permet d’irriguer tous le quartier.

* De nombreuses balades organisées en circuits sont à faire au départ de Bagnols, n'hésitez pas à faire la découverte de: La cascade Gourbachin; Les gorges du Blavet; La grotte du Muéron; Le col de la pierre du coucou; Les anciennes Tailleries de Meules et au-dessus l'Oppidum de la Forteresse.

Les plus Var Découverte:

Sélection de quelques vues de la commune.


Var Découverte, Bagnols en Forêt

Informations pratiques:

La commune compte 2622 habitants (Source Insee 2012).
On les nomme des Bagnolais et des Bagnolaises.
La superficie de la commune est de 42,90 Km2.
Son code postal est 83600.
Jour de marché: Mercredi et samedi de 8H à 13H, Place de la Mairie.
Nom en Provençal de la commune: Bagnòu

Contact:

Office du tourisme: 04.94.40.64.68
Site Internet

Découverte des communes limitrophes:

Saint Paul en Forêt - Tourrettes - Callian - Les Adrets de l'Estèrel - Fréjus - Puget sur Argens - Roquebrune sur Argens - Le Muy - Callas



Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.