Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte, Aups


Aups est situé à 505 mètres d'altitude sur les premiers contreforts alpin. Intégré dans le Parc Naturel Régional du Verdon, le village d'Aups est la porte Sud des Gorges du Verdon.

La vallée d'Aups est citée dès le X° siècle, elle est riche de ses productions de miel, d'huile d'olive, de vin, de moutons et du "diamant noir": La truffe (Fête le dernier dimanche de Janvier).
La cité primitive s'élevait près de la chapelle Saint Marc, avant d'être déplacé sur l'endroit actuel, les ruines du château des Blacas dominent encore la vieille ville.



 



En parcourant les vieilles rues pittoresques, on peut admirer:

* Des portes du XII° et XVI° siècles. C'est au niveau de la Porte des Aires que l'on peut observer la continuité des vestiges des remparts des 12ème et 16ème siècles.

* La tour Sarrasine. Appelée Sarrasine car possédant une herse, cette tour avec son pont-levis était l’entrée principale du village. La porte (appelée porte des Alpes) date de 1670.

* Le couvent des Ursulines devenu le musée Simon Segal (Galerie de peinture). Ce Couvent cistercien des 10ème et 11ème siècles, fut restauré successivement par les Augustins, les Ursulines et les Trinitaires.

* La tour de l'horloge (XVI°), haute de 25 mètres, avec son campanile et son cadran solaire. L'ensemble est classé monument historique.

* L'église et collégiale Saint Pancrace est de style Gothique, élevée entre 1489 et 1507, elle dispose d'un portail Renaissance et abrite de nombreux joyaux (Triptyque, nombreuses toiles, reliquaire d'argent (XV°), croix en argent (XVI°), ornements sacerdotaux (XVIII°).

Plan de la commune avec google Map:



A découvrir sur le territoire de la commune:

* De belles chapelles comme Notre Dame de la délivrance, Notre Dame de Liese et Saint Priest.

* De très belles balades à la découverte de la nature dans les environs d'Aups.

Les plus Var Découverte:

Sélection de quelques vues de la commune.

Découverte de la truffre varoise.

Var Découverte, Aups

Informations pratiques:

La commune compte 2167 habitants (Source Insee 2012).
On les nomme des Aupsois et des Aupsoises.
La superficie de la commune est de 64,15 Km2.
Son code postal est 83630.
Jour de marché: Marché provençal tous les mercredis et samedis matin, Place Frédéric Mistral.
Marché aux truffes noires tous les jeudis matin du dernier jeudi de novembre à fin février.
Marché aux truffes blanches tous les mercredis matin en juin et en juillet.
Nom en Provençal de la commune: Z'Aup

Contact:

Office du tourisme: 04.94.84.00.69
Site Internet

Découverte des communes limitrophes:

Vérignon - Tourtour - Villecroze - Salernes - Sillans la cascade - Fox Amphoux - Moissac Bellevue



Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.