Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte, Artignosc sur Verdon


Artignosc-sur-Verdon, est situé à 515 m d’altitude, à la lisière du Var et des Alpes de Haute-Provence, non loin des Gorges du Verdon. La commune bénéficie d’une forte attractivité touristique grâce à la retenue d’eau dite “de Quinson” créée à la suite de la construction du barrage de Sainte Croix.

Le village, autrefois installé sur le plateau, fut repeuplé à la fin du XVI° siècle après les pestes et guerres civiles. Il s'installa finalement, sur une petite éminence, autour du prieuré, dont la chapelle devint l'église paroissiale Saint Pierre, elle est de style Roman. Le village constitue un intéressant ensemble architectural inscrit dans un paysage vallonné.



 



On peut y observer des ruines et des portiques (XIII°). De belles maisons restaurées entourent la mairie qui est installée dans le château des De Thoron (XIV° et XVII° siècles). Derrière le château se trouve l'ancien four à pains, qui conserve encore des éléments typiques.

L’Eglise paroissiale Saint-Pierre et Sainte-Madeleine est située en face du château, simple extérieurement, mais dont l’intérieur révèle un bel ordonnancement roman et une vierge en bois polychrome du XVe siècle.

D'autres édifices parsément le village: Le lavoir, le moulin et bassin du Pesquier, la Font Vieille (Fontaine du XVIIe siècle).

Plan de la commune avec google Map:



A découvrir sur le territoire de la commune:

* De nombreuses petites chapelles: Saint-Christophe (1643), Sainte-Euphémie (Antérieure à 1256), Sainte trinité (1643), Notre Dame la brune (1628).

* La ferme fortifiée de Fontayne avec 2 magnifiques pigeonniers-tours.

* La retenue de Quinson, sur le Verdon, a créée un petit lac qui offre de nombreuses activités nautiques. Il a permis le développement touristique de la commune. Ce lac s’étend sur 11 km entre l’aval des gorges de Baudinard et les basses gorges du Verdon. Il s’agit en fait d’une succession de petits lacs sauvages entrecoupés par le barrage de Quinson. Le lac de Quinson proprement dit se situe en aval du barrage et en amont des basses gorges. On parlera donc du lac de Montpezat, du lac d’Artignosc et du lac de Quinson.

* De nombreuses randonnées vous sont également proposées (Découverte du GR99 par exemple) et une activité particulière le jeu de Paume, qui se pratique sur le fronton de l'église.

Les plus Var Découverte:

Sélection de quelques vues de la commune.

Basses gorges du Verdon.

Var Découverte, Artignosc

Informations pratiques:

La commune compte 318 habitants (Source Insee 2012).
On les nomme des Artignoscais et des Artignoscaises.
La superficie de la commune est de 18,53 Km2.
Son code postal est 83630.
Jour de marché: Pas d'information.
Nom en Provençal de la commune: Artignòu

Contact:

Mairie: 04.94.80.70.04
Site Internet

Découverte des communes limitrophes:

Baudinard - Régusse



Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.