Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte, Les Arcs sur Argens


Les Arcs sur Argens sont un authentique village Provençal qui a su allier la culture avec un patrimoine médiéval extraordinairement préservé. Le vieux village réhabilité, accueille de nombreuses festivités (Dont les médiévales) et de nombreux artistes.

C'est le quartier de Parage (XII°, XIII° et XIV° siècles) qui abrite la cité médiévale. L'appellation "Parage" désignait autrefois le quartier des nobles du village. Le tracé des remparts est encore visible et des portes fortifiées donnent accès à des ruelles étroites qui nous amènent au point culminant où se situe une tour haute de 19 mètres attestée du XIII° siècle.


 



Dans les ruelles on croisera la chapelle de Parage qui est citée dès le XI° siècle et où se tient des expositions.

Dans la ville basse, l'église Saint Jean Baptiste abrite un polyptyque du XV° siècle et une superbe crèche animée.

La commune est arrosé par le Réal, rivière parfois tumultueuse et torrentielle. La présence de l'eau se traduit par l'existance de nombreuses fontaines et lavoirs parsemés sur l'ensemble du village.

Plan de la commune avec google Map:



A découvrir sur le territoire de la commune:

* La chapelle Sainte Roseline (Ancienne abbaye du XII° siècle - D91, 4 Km du village), où s'unissent harmonieusement styles anciens et contemporains, dont des retables du XVI° et XVII° siècles, et une mosaïque de Chagall. Le château et le cloître jouxtant la chapelle (Qui se visite) sont privés.

* La forêt communale qui s’étend sur 1 560 hectares. De nombreuses randonnées permettent de découvrir la richesse naturelle, mais aussi archéologique, des Arcs sur Argens, dont l'histoire remonte au Paléolithique.

Les plus Var Découverte:

Sélection de quelques vues de la commune.

Découverte de la truffre varoise.

Var Découverte, Les Arcs sue Argens

Informations pratiques:

La commune compte 7153 habitants (Source Insee 2012).
On les nomme des Arcois et des Arcoises.
La superficie de la commune est de 54,26 Km2.
Son code postal est 83460.
Jour de marché: Marché Provençal le jeudi sur la place du Général De Gaulle.
Nom en Provençal de la commune: Lis Arc

Contact:

Office du tourisme: 04.94.73.37.30
Site Internet

Découverte des communes limitrophes:

Trans en provence - La Motte - Le Muy - Vidauban - Taradeau - Draguignan



Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.