Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte, Ampus


Perché à 600 mètres d'altitude, Ampus est un village provençal du X° siècle, anciennement fortifié. Les ruelles serpentent autour de l'église et vous feront découvrir les placettes, les fontaines, l'aqueduc, en suivant le chemin de l'eau. A noter dans une rue, la présence d'un porche du XI° siècle.


 



L'église Saint Michel est de style Roman, mentionnée pour la première fois au XI° siècle, elle dispose d'une partie plus ancienne avec sa nef et des collatéraux du XVIII° siècle. Dernière l'église a été réalisé, par l'artiste Britannique Geoff, un chemin de croix en céramique qui vous mènera sur l'emplacement de l'ancien château qui dominait le village.

Plan de la commune avec google Map:



A découvrir sur le territoire de la commune:

* La chapelle ND de Spéluque ( XII°), [D49 vers le Nord - Lieu dit le Plan]. Elle est située en bordure de la Nartuby, au pied du plateau des Rouvières.

* Le dolmen de Marencq qui atteste de la présence d’une communauté depuis plus de 4000 ans. Ou encore celeui de La Colle.

* Les ruines du castrum de Reynier (Mentionné dès le XIII° siècle), il dispose d'un donjon séparé de l'église par un fossé taillée dans le rocher. Un village médiéval se situait a proximité. Ce site oublié conserve tous ses mystère.

* Pour une balade fraîcheur, allez vous promener du côté de la Nartuby. Cette rivière, entame les plateaux et rejoint les affleurements des falaises calcaires des gorges de la Nartuby entre Ampus et Châteaudouble. Depuis le pont de Ratton, on observe le travail de l’eau sur la roche. Attention tout de même car après de gros orages il arrive que le rythme de la rivière devienne torrentiel.

Les plus Var Découverte:

Sélection de quelques vues de la commune.

Mégalithes varois.

Var Découverte, Ampus

Informations pratiques:

La commune compte 954 habitants (Source Insee 2012).
On les nomme des Ampusiens et des Ampusiennes.
La superficie de la commune est de 82,77 Km2.
Son code postal est 83111.
Jour de marché: Petits stands tous les Dimanches matin. Plus sur les périodes estivales.
Nom en Provençal de la commune: Empus

Contact:

Mairie: 04.94.70.97.11
Site Internet

Découverte des communes limitrophes:

Aiguines - Châteaudouble - Draguignan - Flayosc - Tourtour - Vérignon



Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.