Bandeau de présentation de Var découverte
 












   Contact Var Découverte      Retour à la page d'accueil

Var Découverte, Aiguines


Aiguines est la porte Ouest du grand Canyon du Verdon (Gorges du Verdon), la commune est bâti à 820 mètres d'altitude et surplombe le lac de Sainte Croix.

Ce vilage perché est dominé par la chapelle Saint Pierre, de style roman, et les vestiges de son ancienne tour de guet. elle se dressait au voisinage du château féodal et elle est mentionnée dans les archives de l'abbaye Saint-Victor dès 1043.


 



Au centre du village, en été, un musée vous retrace l'histoire et les techniques de la tournerie sur bois.

L'église paroissiale se trouve à l'extérieur du village. Elle est placé sous le vocable de Saint Jean. Bâtie en appareil de taille, sur un plan allongé, elle est de style roman même si elle a peut-être été reconstruite à des périodes postérieures au Moyen-Âge. Elle est couverte d'un toit à deux versants en tuiles creuses. Une tour-clocher à quatre baies est accolée à l'arrière de l'édifice. La nef est flanquée de deux chapelles qui furent édifiées au XVIIe siècle. La chapelle de droite, en croisée d'ogive, présente des nervures massives creusées de facettes concaves. Sur l'une des pierres de cette chapelle est gravé le millésime "1639". L'édifice a été restauré en 1653 et 1750.

A côté de l'église se trouve le château (Privé); Il est de style renaissance, c'est une vaste bâtisse entourée de tours aux tuiles vernissées; Construit au XVIII° siècle, sur les ruines du château primitif dont quelques murs subsistent, il fit l'objet de plusieurs modifications ultérieures. Il dispose d'une magnifique vue sur la vallée et le lac de Sainte Croix.

Profitez aussi des lieux pour découvrir les vieilles ruelles du centre-ville bordées de belles maisons anciennes qui donnent beaucoup de cachet au village.

Plan de la commune avec google Map:



A découvrir sur le territoire de la commune:

La commune est un excellent point de départ pour les randonnées et les balades (GR4 et 99 - Verdon rive gauche par la falaise des Cavaliers ou par le sentier Vidal). Si vous désirez simplement des balades en voiture, prenez la D71 par le col d'Illoire en suivant la corniche sublime, l'Etroit des Cavaliers, le tunnel Fayet jusqu'au pont sur le canyon de l'Artuby.

Les plus Var Découverte:

Sélection de quelques vues de la commune.

Vidéo panoramique du village sur Youtube.

Découverte des Gorges du Verdon.

Lac de Sainte Croix.

Var Découverte, Aiguines

Informations pratiques:

La commune compte 271 habitants (Source Insee 2012).
On les nomme des Aiguinois et des Aiguinoises.
La superficie de la commune est de 114,43 Km2.
Son code postal est 83630.
Jour de marché: Le mardi matin, en été, sur la place du jeu de boules.
Nom en Provençal de la commune: Eiguino

Contact:

Office du tourisme: 04.94.70.21.64
Site Internet

Découverte des communes limitrophes:

Les Salles sur Verdon - Bauduen - Vérignon - Ampus - Trigance



Mentions légales:

La navigation sur le site se fait par l'intermédiare des bandeaux déroulant situés en haut à gauche de chaque page. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder aux différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. A ce titre nous ne disposons d'aucune documentation à vous transmettre, tout est en ligne pour votre service. Notre but est de vous faire découvrir et aimer, de façon objective,  la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement personnel.

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte, merci de consulter les conditions générales d'utilisation (CGU) ou utiliser la fiche "Contact".

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module.
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés.